Par CMS Metrics le mercredi 9 mars 2011, 22:01
abstract : web curator curation de contenus
Un billet d'humeur pour m'indigner (puisque c'est à la mode, et c'est tant mieux) contre le positionnement de certaines marques sur internet.
Comme marque, je n'ai rien de mieux qu'Apple. Avec Apple, c'est de toute façon un autre univers, intouchable, inaccessible pour ceux qui n'en font pas partie. Leur site et leur discours marketing est d'une suffisance crasse. Tout est carrément meilleur, chaque produit révolutionne tout à nouveau ("Iphone 4 : this changes everything. Again", traduit en français par "encore une fois, ça bouscule tout"), tout est "au-dessus".
Bon, c'est un positionnement, qui n'est pas grand public (le prix des produits est là pour l'attester).
D'autres ont la prétention et l'ambition de toucher toute la population.
Prenons le réseau social Facebook. Le slogan "Facebook vous permet de rester en contact avec les personnes qui comptent dans votre vie" m'horripile, parce que justement, c'est tout le contraire : Facebook me permet de rester en contact avec les personnes qui (ne) comptent (pas forcément) dans ma vie. Autrement dit, je peux me passer de Facebook pour rester en contact avec mes proches. J'ai toujours un bon vieux répertoire papier, et de toutes façons mes proches se comptent en dizaines, pas en centaines.
A ce sujet, les encouragements à rechercher de (vieux) amis ou à élargir son réseau peuvent être parfois maladroits ou franchement déplacés. Ainsi l'invitation suivante :
"D'autres amis attendent" > vos amis ont retrouvé plus de 2 000 de leurs amis à l'aide de l'outil de recherche d'amis de Facebook. Avez-vous retrouvé tous vos amis ?
Idem pour l'incitation à interagir avant les autres, avant vos autres amis, en commentant ou indiquant que vous aimez (rappelez-vous, il y a peu, c'était pire, avec la formule "je suis fan").
Enfin, l'invite à l'inscription
"Inscription
C’est gratuit (et ça le restera toujours)" me rappelle toujours qu'il ne faut jamais dire "toujours", à fortiori sur internet où bien des rachats ont complètement changé la donne et le modèle économique de sites internet. Il n'y a qu'à voir au niveau de la fréquence de changements des conditions générales d'utilisation et des modifications concernant la Politique de confidentialité de Facebook.
Enfin, concernant Facebook et ses changements / ajouts / suppression de règles ou de conditions, voir également les quelques bugs qui peuvent émailler le système. CF. http://blog.ordibug.com/post/2011/02/25/Facebook-%28fail%29
Mais si Facebook est arrogant et nous délivre parfois des messages à la limite de la correction, ce réseau social n'est pas le seul.
Twitter n'est pas mal non plus : "Le meilleur moyen de découvrir ce qui se passe dans le monde." Le ton est donné : le meilleur moyen. Quand on voit le nombre de messages futiles, ceux à visée outrageusement mercatique, ou ceux "simplement" redondants car re-tweetés (RT), la seconde partie du slogan "ce qui se passe dans le monde", m'attriste un peu.
La cartouche de gauche annonce "Des amis aux collègues, en passant par les célébrités et les commerces que vous fréquentez. Tout est sur Twitter." Eh bien non, pas TOUT.
Celui de droite "Accédez aux infos qui vous intéressent le plus." Pourrait également être "Accédez aux infos, dont on vous fera croire qu'elles vous intéressent le plus".
Bien sûr, certains aspects de ces outils peuvent être utiles. Reste que le message est disproportionné, que cela a une incidence, et que ce genre de discours commercial lave la cervelle.