Par CMS Metrics le mercredi 23 novembre 2011, 22:16
abstract : crowdsourcing internaute esclave internaute roi
Dans la longue série des services "web 2.0" (voire plus) qui viennent se brancher sur le baobab Twitter, Flout est un site qui propose de déclarer soi-même son "score" social et de l'afficher publiquement.
A l'heure de l’émergence de nouveaux marchés de prestations d'audit et de conseil autour du QI de l'entreprise et de l'intelligence numérique des sociétés et des marques, les outils de calcul du branding et de l'e-reputation prolifèrent !
Depuis la simple requête d'"ego-surfing" sur Google à la surveillance complète de son image numérique en passant par des mesures d'indice plus ou moins fiables, la tendance est à l'évaluation de toutes ces sources de communication interconnectées : quel en est le bénéfice pour l'image de l'entreprise ? Comment se calcule l'effet synergie ?
L'analyse détaillée de ce genre d'outils d'évaluation d'e-reputation n'est pas l'objet de ce billet, qui est plutôt de vous prévenir des dangers inhérents à leur utilisation.
En effet, la plupart de ces services 2.0 ne permettent pas la création d'un compte utilisateur conventionnel (saisie d'adresse email puis vérification et panneau d'administration de son profil). Au contraire, ils reposent sur un compte Twitter ou Facebook existant.
La connexion via votre compte de réseau social se fait après avoir accepté (ou non) les conditions d'utilisation du service, qui liste les attributs et les droits que s'arroge l'application tierce.
Pour KLOUT, l'app. revendique le droit de lire vos tweets et de parcourir vos listes.
Pour FLOUT, l'appli est beaucoup plus ambitieuse puisqu'elle s'autorise à lire vos tweets, suivre vos contact (followers et ceux que vous suivez), à publier en votre nom, à modifier votre statut !
Vous l'aurez compris, le message que le blog de l'internaute media / l'internaute esclave cherche à faire passer est le suivant : en ouvrant votre compte à ces services aussi vains que futiles, vous vous dépossédez (plus ou moins selon les applis comme nous venons de le voir) du contrôle de votre image.
Et le pire, c'est qu'en plus, vous faites de la publicité (gratuite) virale... Il fût un temps, c'était l'application "combien de personnes ont visité votre profil Facebook"... Rien ne change donc vraiment dans le paysage numérico-digital-individuello-mégalo ?
Après avoir accepté les conditions de l'appli FLOUT, je peux publier un score déclaratif (basé sur... rien d'autre que ma saisie dans une zone prévue à cet effet, c'est donc un gadget complètement burlesque).
Le grand gagnant étant l'appli, ses concepteurs et le profil twitter, qui compte à ce jour 5 501 followers ! Ou "comment se construire une base de followers rapidement et sans peine avec un programme simple".
aucun commentaire aucun rétrolien